Le paysagiste, planificateur urbain de demain

exemple2

 

Le paysagiste de jardin est l’architecte de votre extérieur. En véritable créatif, il s’efforce d’améliorer votre cadre de vie en rendant la nature plus belle. Il peut aussi bien faire de la planification urbaine que de la restauration de l’environnement et des parcs de conception. Le paysagiste prend en compte les éléments esthétiques du paysage mais également les contraintes techniques que celui-ci porte. Il s’adapte à tous les sols, tous les climats pour faire de votre extérieur l’élément le plus adéquate à ce que vous attendiez. La paysagiste essaie de protéger la texture historique des villes dans lesquelles il évolue. Il a un regard d’expert sur l’espace, et son travail n’est limité que par sa créativité.

 

Portée de l’emploi de paysagiste

Le travail de paysagiste devient de plus en plus populaire et recherché ces dernières années en raison de la croissance des zones urbaines. La demande d’emploi urbaniste sera encore plus importante dans les années à venir. En cause, la surpopulation et l’urbanisation incontrôlée qui touche de plus en plus de villes de France. Il deviendra un atout incontournable pour aménager les territoires. En effet, il peut être appelé aussi bien dans les milieux ruraux que urbains, peut être consulté lors de l’implantation d’une ligne TGV ou de la réalisation d’une autoroute. Parmi tous les travaux d’architecture, c’est l’un des plus prometteurs et des plus porteurs.
Le paysagiste peut trouver un emploi à l’international car il dispose d’un large éventail de possibilité de travail. Les marchés internationaux sont porteurs de diversité pour l’architecte qui peut apprendre et opérer sur n’importe quel terrain.

 

Les compétences nécessaires d’un paysagiste

Il maitrise parfaitement la botanique, les techniques de conception d’espaces verts et d’utilisation des végétaux. D’un niveau bac +5 en architecture de paysage, il doit être créatif mais savoir garder les pieds sur terre. De plus des compétences en architecture, horticulture, travaux publics et génie civil sont utiles pour pouvoir évoluer dans n’importe quel milieux. Si il doit construire des murets, la maçonnerie est un point de connaissance à aborder. Si il doit installer l’éclairage d’un jardin, d’une piscine ou d’une allée, il faut connaitre les pratiques d’un électricien. Pour créer un dispositif d’arrosage, il faut savoir comment installer une plomberie. Enfin, un paysagiste doit réaliser des dessins pour la conception du paysage, les logiciels de DAO ( dessin assisté par ordinateur ) sont à exploiter.

 

Comme vous l’avez compris, le plus important pour un paysagiste est sa créativité. Alliant savoir et rigueur, il doit savoir s’adapter à toute demande dans n’importe quel environnement. Des compétences dans tous les domaines de la construction et de la rénovation sont à avoir. Et comme on ne s’improvise pas paysagiste, une solide formation est à envisager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *