Les nouveaux parcs urbains de Lyon

parc-blandan_prairie_ldaniere_1000

Parc du Vallon, parc Blandan, Rives de Saône : les nouveaux parcs du Grand Lyon font pousser la nature dans des environnements très construits. Éclairage, plantations, arrosage : l’idée est de s’adapter à l’environnement existant et d’aménager des espaces qui nécessitent peu d’interventions de l’homme.

Cette nouvelle génération de parcs urbains n’est plus conçue, ni gérée comme avant. À chaque nouvelle création, la typologie des sites et du quartier est le point de départ de l’aménagement. Jetez un oeil au parc Blandan au croisement des 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais : le front forestier et les prairies font penser à des espaces sauvages à la campagne.

Le choix de la végétation est important aussi : les paysagistes utilisent en priorité les plantes qui poussent naturellement dans le secteur. Ils peuvent y ajouter des nouvelles espèces mais toujours adaptées au milieu. Au parc Blandan, le terrain est plutôt sec, mais sur les Rives de Saône, le choix se portera sur des végétaux qui apprécient l’humidité.

L’objectif est d’avoir le moins d’entretien possible par la suite. Les jardiniers partagent ce mouvement : moins d’arrosage, moins de taille, et plus d’engrais naturels. Un vrai souci écologique pour préserver l’écosystème et qui permet aussi de faire des économies !

Source de l’article : www.magazine.grandlyon.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 octobre 2014

    […] Parc du Vallon, parc Blandan, Rives de Saône : les nouveaux parcs du Grand Lyon font pousser la nature dans des environnements très construits. Éclairage, plantations, arrosage : l’idée est de s’adapter à l’environnement…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *