Paysagiste Piscine : entre design et fiabilité

pisc-001

En construction comme en rénovation, l’inox est de plus en plus plébiscité par les amateurs de design et de luxe. Outre sa durabilité et sa longévité, ce matériau présente bien des avantages incontestables.

L’inox sous toutes ses coutures

L’acier inoxydable ou inox est un alliage de carbone et de fer, auquel d’autres éléments peuvent être ajoutés pour renforcer ses qualités mécaniques, comme le molybdène, le chrome, le titane ou encore le manganèse. L’inox se caractérise par sa résistance à la corrosion, aux déformations, aux chocs de même qu’aux écarts de températures. L’alliage ne s’altère pas avec le temps, en faisant un matériau particulièrement sollicité dans le domaine de la construction et de la rénovation. Pour la piscine en inox, le matériau utilisé est l’inox 316L avec une faible teneur en carbone et une grande résistance aux conditions d’utilisation les plus sévères, comme pour les applications marines. L’inox offre au bassin ses qualités esthétiques lisses et imperméables, avec en bonus son reflet argenté à travers l’eau pour un effet miroir très saisissant. De plus, l’acier inoxydable se veut être facile d’entretien de par sa structure lisse ne permettant ni aux champignons ni aux algues de s’accrocher.

Le design à volonté

Outre ces propriétés mécaniques de l’acier inoxydable, il assure une finition très design à la conception. La souplesse et la flexibilité de l’acier inoxydable font qu’il autorise la réalisation de bassins aux lignes épurées pour en faire quasiment des piscines haut de gemme. Conçue avec des plaques d’acier inoxydable, la piscine en inox adopte toutes les formes possibles, des plus basiques aux plus complexes. D’autre part, ce type de conception évite tout risque de fuite et ne nécessite pas l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité du fait que les panneaux d’acier sont soudés ensemble, assurant la réalisation d’un bassin parfaitement étanche. Sobre et élégant, l’inox adopte facilement des formes libres, autorisant les modèles sur mesure. Par ailleurs, la structure de l’acier qui se veut plus légère que le béton autorise les constructions de piscines aussi bien dans les espaces restreints que dans les zones difficiles d’accès. En intérieur ou en extérieur, la piscine en inox allie tout simplement confort et esthétisme.

Modèles et fabrication

Pour l’heure, peu de fabricants proposent des piscines en acier inoxydable pour particuliers. Il convient cependant de mentionner qu’il existe deux types de technologies utilisés pour la conception de piscine en inox. Pour des piscines haut de gamme et sans limites de dimension — également appelée piscines modulaires —, les panneaux en acier inoxydable sont renforcés par une paroi en nid d’abeille, ainsi qu’une enveloppe en fibre de verre. La deuxième méthode de conception de piscine en inox repose sur une armature monocoque qui accueillera des plaques d’acier très minces, collées sous vide sur le polyester et donnant des piscines avec finition en inox. En ce qui concerne les différents modèles de piscines en inox disponibles, l’effet éclatant offre une apparence particulièrement luxueuse aux piscines à débordement. L’on retrouve également des piscines en inox creusées, sur lesquelles sont directement soudés tous les accessoires en acier inoxydable comme les escaliers ou la main courante. Enfin, des coques de piscine et des piscines en inox en kit sont aussi disponibles.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 octobre 2014

    […] En construction comme en rénovation, l’inox est de plus en plus plébiscité par les amateurs de design et de luxe. Outre sa durabilité et sa longévité, ce matériau présente bien des avantages incontestables. L’inox…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *