Piscine hors-sol, enterrée, semi-enterrée que choisir ?

 

piscine_pascal_vachey-037

En 2014, plus d’1,76 million de piscines privées ont été recensées en France (Source). Ces piscines sont séparées en deux clans : enterrées et hors-sol. Les piscines enterrées dépassent largement leurs consœurs hors-sol, avec respectivement 1,06 millions et 698 200 constructions. Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines hors-sol et enterrées ? Et qu’en est-il des semi-enterrées ?

 

La piscine enterrée a le vent en poupe

La piscine enterrée, on en rêve tous. Elle ajoute une touche de charme et de classe à un jardin, fait des jaloux dans notre entourage et nous rappelle l’été durant les longues journées froides d’hiver. Plusieurs types de piscines enterrées existent : les coques en polyester qui sont rapides à mettre en place, les piscines creusées en kit, et les piscines maçonnées en béton qui permettent de laisser libre cours à son imagination quant à sa forme. Avec ce type de piscine, les constructeurs ne sont pas limités aux traditionnels rectangles et ovales. Cette personnalisation permet certes de se faire plaisir, mais surtout d’optimiser au maximum l’espace dans le jardin et d’intégrer parfaitement la piscine dans le paysage. Outre ses qualités esthétiques, il est important de noter que la piscine enterrée a une longue durée de vie et résiste bien à l’épreuve du temps.

Bien évidemment, on peut trouver quelques aspects négatifs à ces belles piscines. Construire une telle piscine peut être contraignant administrativement parlant et cher.
Il faut savoir qu’avant de se lancer dans les travaux, il faut impérativement obtenir un permis de construire. De plus, bâtir une piscine dans son jardin entraîne une augmentation des impôts. En effet, la piscine est en quelque sorte un bâtiment annexe à la maison et est donc soumise à la taxe d’habitation. Par ailleurs, si la construction de la piscine nécessite de la maçonnerie, il faudra prévoir une augmentation de la taxe foncière.

Construire une piscine enterrée coûte cher. Si cela représente un budget trop important, il est possible de se tourner vers la piscine hors-sol qui présente un grand nombre de qualités.

 

Piscine hors-sol, et pourquoi pas ?

Non, tout le monde ne jure pas que par la piscine enterrée. Nombreux sont les français qui choisissent d’installer dans leur jardin une piscine hors-sol. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce qu’installer une piscine hors-sol nécessite peu de travaux (pas besoin de creuser le sol) donc engendre moins de dépenses. De plus, la surface de la piscine est inférieure à 20m², sa mise en place ne nécessite pas de permis de construire ce qui permet donc d’éviter des démarches administratives. D’un point de vue esthétique, il faut balayer les aprioris comme quoi les piscines hors-sol gâchent forcément le paysage. Aujourd’hui, il est possible de choisir entre piscines en bois, en PVC en acier, afin d’intégrer au mieux la piscine dans son jardin. Celle en bois reste tout de même celle qui s’accorde le plus facilement au tableau. Autre point qui a son importance, la piscine hors-sol permet d’assurer une plus grande sécurité des enfants comme des adultes imprudents. Grâce à ses rebords surélevés, les risques de tomber dedans diminuent considérablement.

Difficile de cacher les inconvénients de ce type de piscines. Outre leur côté moins esthétique que des piscines enterrées, il ne surtout pas oublier que pour installer une piscine hors-sol, il faut obligatoirement un sol plat. Les personnes qui veulent expressément une piscine hors-sol, pour des questions de coûts par exemple, mais qui ont un terrain pentu, en relief, devront nécessairement effectuer des travaux préalables à l’installation. Une fois le problème du terrain réglé, il faudra choisir le modèle de piscine et là, il existe un nombre limité de choix dans les tailles et dans les formes. Les piscines hors-sol sont généralement assez petites et rondes, rectangulaires. Pour finir, à l’inverse des piscines enterrées, ce type de piscine résiste moins dans le temps.

Piscine semi-enterrée, le bon compromis ?

Et si on ne peut avoir ni piscine enterrée ni piscine hors-sol, il reste une dernière possibilité à envisager avant de définitivement abandonner son projet de construction et de se rabattre sur la piscine des voisins : la piscine semi-enterrée. Tout d’abord, cette piscine est LA solution adaptée aux pentes ou aux reliefs, puisqu’elle épouse parfaitement la forme du terrain tout en ayant un côté esthétique. Elle permet notamment de faire de beaux aménagements autour, comme des grandes terrasses en bois. Elle est, comme la piscine hors-sol, moins demandeuse en nettoyage, puisque moins exposée aux poussières, aux feuilles mortes et à l’herbe tondue. Avec ses bordures élevées, elle permet également d’assurer une bonne sécurité, les chutes dans le bassin étant diminués.

Certes, cette piscine a l’avantage non négligeable de pouvoir s’adapter à des terrains difficiles. Mais, certains terrains sont parfois beaucoup trop pentus avec des reliefs très accentués. Il sera alors nécessaire de prévoir des travaux de préparation, comme une stabilisation ou un terrassement, et ces travaux peuvent s’avérer coûteux. A noter également que les piscines semi-enterrées sont plus spécifiques et permettent donc moins de fantaisies dans les formes.

 

piscine_pascal_vachey-027

 

Si vous avez besoin de conseils personnalisés afin de trouver la piscine qui s’adaptera le mieux à votre environnement et à votre jardin, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Notre savoir-faire et notre expérience dans le milieu des piscines nous permettront de réaliser le projet qui correspond à vos attentes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Avec un bon bardage en bois, on peut facilement utiliser une piscine tubulaire et en faire un vrai élément décoratif du jardin, j’ai d’ailleurs vu des réalisations de terrasses autour de ce type de piscine qui leur donnait presque un air de piscine enterrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *