Pourquoi installer un abri piscine dans votre jardin ?

abri

Lorsque l’on définit les plans de sa piscine, pourquoi ne pas prévoir par la même occasion l’installation d’un abri piscine ? Il existe de nombreuses bonnes raisons d’investir dans un tel dispositif et plusieurs types d’abri sont envisageables, plats, bas, haut, amovibles, motorisés … tout dépend de son budget et de l’usage que l’on souhaite lui donner.

Quelques informations pratiques sur l’ abri piscine

Il existe plusieurs types d’abris piscine : plats, bas, semi-haut, haut, télescopique, amovibles, motorisés et même gonflables. Pour choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes, il faut se demander quel usage l’on souhaite lui donner ?

Si je veux juste protéger l’eau de la piscine et ne surtout pas gâcher la vue, je dois m’équiper d’un abri piscine plat. Si je souhaite avoir la possibilité de « vivre » sous l’abri, me déplacer, installer transats et table, je m’oriente plutôt vers un abri haut, ressemblant beaucoup à une véranda.
Une grande majorité des propriétaires de piscines choisissent d’en installer un abri bas, discret, très pratique et pas trop coûteux.

Pour l’installation de son abri piscine, il est chaudement recommandé de faire appel à des spécialistes. Cela permet d’assurer une pose parfaite et un abri qui sera résistant dans le temps, notamment face aux intempéries. Mais, si l’on a des connaissances en la matière, il est possible d’acheter un abri en kit à monter soi-même. Cela permet certes d’économiser les coûts de main d’œuvre, mais attention à la fixation de la structure, étape la plus importante. Une structure mal fixée est une cause de danger pour toute la famille.

Concernant le prix des abris, tout dépendra de la taille, du type souhaité, des matériaux utilisés, si l’abri est installé par un professionnel, s’il est motorisé ou non …

abri piscine

Les bonnes raisons d’installer un abri piscine

De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires de piscine à investir dans un abri piscine.
La première est la sécurité. Depuis 2006, il est obligatoire d’installer un dispositif de sécurité. Il peut s’agit d’une alarme, d’une clôture, d’une couverture ou d’un abri. Attention, pour que l’abri soit conforme, il doit notamment être résistant aux intempéries et la fermeture ne doit pas pouvoir être déverrouillée par un enfant.

Autre raison, la température de l’eau. Un abri piscine permet de gagner entre 6 et 10 degrés selon la qualité du matériel. La période de baignade est ainsi prolongée. On commence les bains dès les premières journées chaudes de printemps jusqu’aux beaux jours d’automne et pourquoi pas en hiver pour les plus motivés, puisqu’il n’y aura plus de risque de gel ? Et plus besoin de se priver d’un bain s’il vente ou s’il pleut, l’abri protège des intempéries !

De plus, l’abri peut être un bon moyen de donner du style et d’apporter une plus-value esthétique à la piscine et au jardin. Bien sûr, tout dépend du type d’abri choisi. Un abri bas ou plat protègera la piscine mais ne donnera pas un cachet supplémentaire. Alors qu’un abri haut, permettant de créer une nouvelle zone de vie, aura beaucoup plus de charme.

Un abri représente également de nombreuses économies. Economies de temps, puisque le nettoyage ne sera pas aussi fréquent, les saletés (feuilles, herbes, insectes …) ayant plus de difficultés à atteindre l’eau. Economies d’argent, puisqu’un chauffage n’est plus nécessaire dès l’installation de l’abri et l’eau étant protégée des saletés, de la pollution et des intempéries, il y aura moins besoin de produits pour la traiter. Economies d’eau, car l’abri protégeant le bassin, l’évaporation sera moins importante. Lorsque les températures estivales s’installent, la piscine peut perdre jusqu’à 3% de son volume par évaporation.

Pour finir, un abri piscine de bonne qualité, bien installé et bien entretenu est un investissement durable, puisqu’il pourra se conserver vingt à trente ans.

abri piscine

Pour être sûr de faire les bons choix, correspondant à vos attentes, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Notre savoir-faire et notre expérience dans le milieu des piscines nous permettront de répondre à vos questions et de vous guider dans votre projet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *