Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine au sel ?

sel 3

Pour être sûr que son eau de piscine soit quotidiennement de bonne qualité, il faut procéder à sa désinfection de manière régulière. Si l’on ne souhaite pas utiliser du chlore chimique, pour des raisons écologiques ou de confort, il est possible d’installer un système d’électrolyse au sel, système le plus installé dans le monde.

Fonctionnement de l’électrolyse au sel

Le système d’électrolyse au sel permet de désinfecter l’eau de la piscine grâce à un processus simple. Le sel présent dans l’eau va être décomposé en chlore et sodium grâce à une électrode installée au niveau du filtre. Ce chlore, naturel et sans odeur, est libéré en continu dans le bassin et va permettre d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau.
Ensuite, grâce à l’effet des UV, le sodium et le chlore vont se rassembler pour reformer du sel. Il s’agit d’un cycle continu.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’électrolyse, il est impératif de maintenir une certaine concentration de sel. Les experts indiquent qu’il faut saler la piscine pour que la concentration soit de 3 à 5 grammes par litre.
De plus, il est très important de surveiller fréquemment le taux de pH de l’eau. Le sodium entraîne une augmentation du pH, et un pH élevé est synonyme de prolifération des algues.

Une piscine au sel permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques mais ne dispense pas d’un petit nettoyage manuel quotidien, à l’aide d’une épuisette ou d’un balai !

piscine au sel

Avantages et inconvénients d’une piscine au sel

Avoir une piscine au sel offre de nombreux avantages.
Comme dit précédemment, avec l’électrolyse, plus besoin d’utiliser de produits chimiques tel que le chlore. Cela permet d’éviter les désagréments olfactifs, les irritations et les allergies et donc de gagner en confort.
Egalement, le traitement par électrolyse rend l’eau très claire et cristalline, ce qui rend la baignade idéale ! De plus, ce traitement est naturel et écologique et permet donc de protéger l’environnement.
Pour finir, traiter sa piscine au sel permet de réduire les coûts d’exploitation. Plus besoin d’acheter à prix élevé des galets de chlore et peu de dépenses électriques avec le système d’électrolyse.

Mais l’électrolyse au sel présente aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, son coût d’installation est élevé, ce qui ne conviendra pas aux petits portefeuilles. Il faut compter entre 700 et 2000€ pour la mise en place du système. Cependant, ce coût est vite rentabilisé sachant qu’il n’y a pas de chlore à acheter au quotidien.
De plus, il est extrêmement important de bien surveiller le taux de pH. En effet, comme dit précédemment, ce système supporte mal les variations du pH. Si l’on ne souhaite pas tester manuellement ce taux, il faudra alors investir dans un régulateur de pH, ce qui représente un coût supplémentaire.
Autre inconvénient d’ordre financier, la cellule de l’électrolyseur doit être changée après quelques années d’utilisation.
Pour finir, l’eau salée peut déranger certains baigneurs, qui n’apprécient pas la sensation du sel sur leur peau.

piscine au sel

Si vous avez besoin de conseils personnalisés afin de choisir le système qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Notre savoir-faire et notre expérience dans le milieu des piscines nous permettront de vous guider afin de satisfaire au mieux vos attentes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *