Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste ?

02_amenagement_de_jardin_aix_en_provence-1024x576

L’étude d’un paysage nécessite un professionnel du métier, mais à qui doit-on faire appel ? À l’architecte paysagiste ou le jardinier paysagiste ? Bien que ces métiers soient tous deux relatifs au paysage, ils se diffèrent sur quelques points.

L’architecte paysagiste étudie les plans des paysages tandis que le jardinier paysagiste intervient directement sur le terrain. Ainsi, le métier d’architecte demande beaucoup d’années d’études pour avoir ce titre, contrairement au métier du jardinier qui se rapproche à celui d’un technicien. Autrement dit, le parcours intellectuel n’est pas le même.

L’architecte-paysagiste n’est pas très répandu voire non reconnu juridiquement étant donné que ce métier est assez difficile à cerner. L’ordre des architectes protège également le terme « architecte », il est donc plus reconnu en tant que paysagiste. En effet, c’est un métier interdisciplinaire et les qualités requises sont complexes. Néanmoins, les architectes-paysagistes arrivent à se faire une place dans la société, car les gens font de plus en plus appel à leurs services. Généralement, l’architecte-paysagiste intervient entre l’environnement et l’architecture, des disciplines qu’il devrait maîtriser à priori. Son travail consiste à aménager et planifier un paysage rural ou urbain. Par ailleurs, il est plus sollicité pour les travaux d’urbanisme.

Lire la source de l’article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *