Comment mettre en valeur la conception de paysage ?
La conception de paysage est une technique, voire un art, permettant de créer un jardin à la fois harmonieux et décoratif qui met en valeur la maison installée au sein d’une propriété. Il est donc essentiel de savoir choisir les matériaux à utiliser ainsi que les végétaux à planter.
En quoi consiste une conception de paysage ?
La conception de paysage peut être définie comme l’art de créer un jardin unique, original et harmonieux. Réalisé par un spécialiste, dénommé paysagiste, cet aménagement de jardin permet pour certains de personnaliser leur environnement extérieur. Pour d’autres, il a pour objectif de créer un jardin harmonieux, dont la conception a été entièrement pensée pour répondre aux goûts et aux envies des propriétaires des lieux. À noter que l’aménagement d’un jardin à la manière d’une conception de paysage vise avant tout à mettre en valeur la maison construite au sein de la propriété en l’intégrant parfaitement à son environnement. La réalisation d’une conception de paysage doit avant tout être planifiée. Cette première étape permet de déterminer les caractéristiques des lieux, de l’espace disponible et de ses composantes.
Bien choisir le décor
Pour que la conception de paysage reflète ce côté harmonieux, il est indispensable de bien choisir le décor, c’est-à-dire les matériaux inertes. Il est recommandé de privilégier des matériaux de qualité à la fois résistants, faciles à entretenir et qui vieillissent bien. Pour cela, mieux vaut opter pour des éléments aux teintes sobres qui ne changent presque pas d’apparence au fil des années. Pour savoir lesquels choisir, l’on se basera sur le principe selon lequel le matériau choisi devra être assorti aux couleurs et au style même de la maison. Si l’objectif de la conception de paysage est de réaliser un aménagement naturel agrémenté d’une touche de romantisme et de poésie, mieux vaut opter pour des lignes sinueuses. Par contre, les lignes droites et strictes ainsi que les décors géométriques conviennent parfaitement aux constructions modernes.
Savoir harmoniser les couleurs
La réussite d’une conception de paysage dépend également de la capacité à associer les couleurs, pour que l’ensemble soit harmonieux. En effet, chaque couleur a une influence particulière sur l’ensemble du décor. Pour rappel, les couleurs dynamiques et chaudes, entre autres le rouge, le jaune et l’orange attirent immédiatement l’attention, tandis que les couleurs froides, c’est-à-dire le violet, le bleu ou le vert privilégient une atmosphère calme et détendue. Pour que le jardin devienne un coin paisible, mieux vaut donc privilégier les plantes et les matériaux aux couleurs sombres. Afin de favoriser cette touche relaxante, il est conseillé d’associer deux ou trois couleurs, en plaçant des couleurs proches côte à côte ou en créant une association de couleurs contrastantes de type jaune et violet.
Le choix des plantes
Le choix des plantes constitue l’une des bases de la réussite d’une conception de paysage. Les différents végétaux sélectionnés devront former un ensemble parfaitement équilibré. Il sera donc essentiel d’opter en premier lieu pour des arbres et des arbustes qui serviront de toile de fond aux autres végétaux, suivi par les autres plantations. Pour que le jardin soit vivant et toujours attrayant, aussi bien en été qu’en hiver, il est préférable de choisir des plantes variées, aux floraisons échelonnées. Elles fleuriront ainsi successivement, à différents moments de l’année. L’on privilégiera également des points d’intérêts en focalisant l’attention sur des plantes aux aspects peu communs. Elles seront mises en valeur par d’autres végétaux moins imposants. La sélection se portera en outre sur des plantes adaptées au sol, à l’ensoleillement et au climat du jardin. En ce qui concerne leur disposition, les plantes moyennes seront placées devant les végétaux plus hauts, et derrière les plantes de petite taille.
1 réponse
[…] La conception de paysage est une technique permettant de créer un jardin à la fois harmonieux et décoratif. […]