Jardinier paysagiste : Quel avenir pour le jardin de demain ?

Le CAUE de l’Orne présente une conférence de Gilles Clément. Paysagiste à la renommée internationale, il est à la fois un créateur de jardins et un théoricien du paysage : ingénieur horticole, écrivain, botaniste, entomologiste, enseignant à l’école de paysage de Versailles et au collège de France à Paris…il se définit avant tout comme un jardinier.

Dès les années 80, il développe à partir de son jardin expérimental dans la Creuse des concepts de paysage devenus fondamentaux aujourd’hui comme « le jardin en mouvement », « le jardin planétaire » ou « le Tiers paysage ».

Sa sensibilité aux préoccupations écologiques et au monde du vivant fonde sa philosophie expérimentale du paysage .

Gilles Clément compte parmi ceux qui ont remis en question l’art des jardins à la fin du XXème siècle : pour lui le jardinier doit être à l’écoute des énergies naturelles, celles du « génie naturel ». Faire le plus possible « avec la nature et le moins possible contre » résume sa position. Son conseil pour aménager un jardin ? Ne rien faire pendant la première année, mais observer ce qui se passe : comprendre et identifier les individus et les plantes qui poussent, avant de commencer à travailler.

Lire la suite

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 novembre 2014

    […] Le CAUE de l’Orne présente une conférence de Gilles Clément. Paysagiste à la renommée internationale, il est à la fois un créateur de jardins et un théoricien du paysage : ingénieur horticole, écrivain, botaniste,…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *