Le bassin de baignade, entre design et loisirs

bassin

Le bassin de baignade ou piscine naturelle repose son concept sur le respect de l’environnement tout en assurant un rôle ludique pour l’homme. Vue d’ensemble sur cette nouvelle tendance.

Bassin de baignade : piscine naturelle et biologique

Un bassin de baignade est une piscine paysagère bordée d’une végétation naturelle et installée dans un environnement choisi. Il se présente sous des formes libres et esthétiques, s’intégrant facilement dans un espace extérieur assez vaste. Contrairement à une piscine classique, un bassin de jardin n’utilise aucun produit chimique chloré. Le traitement de l’eau se fait naturellement, par filtration biologique.

L’on distingue habituellement deux types de bassin de baignade, quasi identiques de par leur conception : la piscine naturelle et la piscine biologique. La piscine naturelle permet à toute la famille de profiter de la pureté de l’eau grâce à son système de stérilisation par Ultra Violet (UV) ou par électrolyse. La piscine biologique pour sa part a pour but de faire profiter des bienfaits de la nature en intégrant des plantes pour purifier l’eau.

Il peut s’agir de plantes d’oxygénation qui apporteront de l’oxygène absorbé ensuite par l’eau. Certains particuliers optent aussi pour des plantes de purification. Quel que soit le concept choisi, ces deux types de bassin de baignade s’intègrent parfaitement à n’importe quel environnement. Ils sont de plus personnalisables et ne nécessitent aucun hivernage.

Bassin de baignade : une piscine naturelle sur mesure

Bien qu’une piscine traditionnelle soit idéale pour se détendre, un bassin de baignade se veut être une source de bien-être pour toute la famille, et ce, toute l’année. Ses berges peuvent être agrémentées de roseaux et s’harmoniser parfaitement à tout type de jardin paysager. À savoir toutefois qu’une piscine naturelle demande un espace assez important, contrairement à une piscine classique. En effet, ce type de structure comporte deux zones différentes, le bassin de baignade et la zone de régénération (zone de lagunage).

À titre indicatif, un bassin de baignade nécessite au moins 40 m² de terrain, soit 8 x 5m environ, zone de lagunage non comprise. Cette dernière doit être assez vaste pour que la filtration biologique soit performante. Pour un bassin natatoire de 40 m² par exemple, la zone de régénération devra être de 80 m² pour que l’eau se renouvelle rapidement grâce aux agents purificateurs naturels apportés par les plantes comme les roseaux, les renoncules, les joncs et les iris jaunes.

Atouts et points faibles du bassin de baignade

Un bassin de baignade est avant tout un lieu de détente naturel et écologique. En plus d’être peu couteux et facile, son entretien ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique comme le chlore par exemple. Toute la famille profite ainsi des baignades et des loisirs en toute sécurité, dans une eau de très bonne qualité.

Toute l’année, le bassin de baignade constitue un atout esthétique non négligeable pour un jardin naturel et paysagé. En été les plantes fleurissent pour embellir son extérieur, tandis que l’hivernage est inutile grâce à la possibilité de chauffer l’eau jusqu’à 24 °C. En termes de points faibles, le bassin de baignade est avant tout handicapé par son besoin d’espace. Vient ensuite son prix qui revient assez élevé par rapport à une piscine classique.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 octobre 2014

    […] Le bassin de baignade ou piscine naturelle repose son concept sur le respect de l’environnement tout en assurant un rôle ludique pour l’homme. Vue d’ensemble sur cette nouvelle tendance. Bassin de baignade : piscine…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *