Paysagiste jardin : bien l’entretenir pour mieux l’apprécier

01

Ceux qui ont l’esprit jardinier le savent bien : un jardin bien entretenu est un véritable havre de paix. Pour bien apprécier cet espace, il est donc indispensable de bien l’entretenir.

Entretenir son jardin, c’est d’abord le connaître

L’entretien jardin nécessite de la passion pour le jardinage, ainsi que beaucoup de patience. Pour pouvoir offrir à cet espace vert l’entretien qu’il nécessite, il faut avant tout le connaître dans ses moindres détails pour appliquer les traitements adéquats. En effet, l’entretien jardin est moins fastidieux et aboutit à des résultats satisfaisants lorsque tous les paramètres sont pris en compte. Connaître son jardin, c’est avoir toutes les informations le concernant, comme l’exposition au soleil, la durée d’ensoleillement, la texture du sol ainsi que sa nature. Cela implique également une bonne connaissance des espèces végétales qui y sont plantées, car chaque plante a ses spécificités et ses propres besoins.

L’entretien au printemps

S’il existe une saison idéale pour donner un coup de neuf à un jardin, c’est bien le printemps. Le climat, l’humidité du sol et bien d’autres critères seront alors propices pour planter des fleurs et de nouvelles plantes, y compris les variétés grimpantes. Pendant le printemps, les plantes ont tendance à bien pousser, de même que les mauvaises herbes. Il est donc indispensable de procéder régulièrement à un désherbage pendant cette saison. Il faut savoir que les produits désherbants sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont absorbés par les végétaux en pleine croissance, car la sève les transporte jusqu’aux racines dès absorption.

Éviter le désherbage pendant l’hiver

Contrairement au printemps, l’hiver est une saison où il est fortement déconseillé de procéder au désherbage. En effet, les plantes ont une activité vitale très limitée pendant les saisons froides. Le produit désherbant sera donc plus lentement transporté vers la racine, car la sève circule très peu. Ses effets seront alors limités ou mettront beaucoup de temps pour agir. Par contre, il est nécessaire de continuer l’entretien jardin pendant l’hiver comme tailler les tiges vieillissantes, ramasser les feuilles mortes, etc.

Se munir d’un outillage suffisant

Bien entretenir son jardin, c’est également prendre plaisir à jardiner. Pour ce faire, quelques outils sont utiles, dont au minimum une bêche, une pelle, des gants de jardinage, un sécateur ainsi qu’un couteau. Une brouette sera également idéale pour transporter la terre ou de l’engrais, surtout si le jardin est d’une surface importante. Pour nettoyer et entretenir le jardin, il faudra en outre se munir d’un râteau. Cet outil sera très pratique pour enlever les cailloux et les débris comme les feuilles mortes par exemple. Pour arroser les plantes, il est conseillé d’utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage. Le rendu est toujours meilleur lorsque les feuillages ne sont pas arrosés.

Appréciez, prenez des photos !

Entretenir régulièrement son jardin est une bonne chose. Afin de pouvoir apprécier l’évolution de cet espace, il peut être gratifiant de prendre régulièrement des photos. Elles permettront à son propriétaire de l’apprécier avec du recul, et ainsi trouver de nouvelles idées pour le rendre toujours plus agréable à voir. Des clichés pour chaque saison sont conseillés, notamment lorsque l’on recherche de nouvelles idées d’aménagement paysager. L’on pourra ainsi plus facilement envisager l’ajout ou le retrait de certaines plantes pour un rendu encore plus agréable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *