Piscine a debordement, un atout de charme !

piscine_pascal_vachey-009

Une piscine à débordement est synonyme d’esthétisme et d’élégance. Une piscine à débordement, c’est une piscine enterrée avec le petit truc en plus qui fait tout son charme. Une piscine à débordement est souvent considérée comme le nec plus ultra. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La piscine à débordement, comment fonctionne-t-elle ?

La piscine à débordement, c’est un bassin dont les parois sont invisibles, sur un ou plusieurs côtés. Pour construire une telle piscine, l’idéal est d’avoir un terrain pentu ou en hauteur, afin de créer un effet visuel incomparable. Et pour un obtenir un résultat parfait, rien de mieux que de construire la piscine face un vaste paysage de nature ou urbain.

Le principe de la piscine a debordement est simple, l’eau en surface déborde de manière continue dans une goulotte jusqu’à un bassin, appelé aussi bac tampon. L’eau est ensuite envoyée dans le système de filtration puis est rejetée dans le bassin à l’aide de refoulements, placés sur les parois et le fond de la piscine. A la différence d’une piscine avec système de skimmer, les goulottes engendrent un débit d’eau très important, que ne peut pas supporter la pompe.  Il est donc nécessaire d’installer un bac tampon dans lequel l’eau est stockée afin de réguler le débit. La surface de l’eau se débarrasse ainsi de toutes les saletés présentes en surface.

Le bac tampon est un élément essentiel de la piscine à débordement, qu’il ne faut surtout pas négliger. Une grande majorité des déchets atterrissent dans ce bassin et les quantités d’eau qui y sont stockées peuvent varier, selon s’il y a beaucoup de baigneurs ou non. La capacité du bassin doit être réfléchie et les experts préconisent un bac de 5 à 10% de la surface de la piscine. Il faut penser à régulièrement nettoyer le bac tampon pour enlever les déchets qui s’y trouve et également vérifier que l’eau qui s’y trouve ne soit pas contaminée par des algues.

piscine_pascal_vachey-001

Débordement cascade et débordement miroir

Il existe deux type de débordements : débordement cascade et débordement miroir.
Le débordement cascade est le plus connu et le plus construit. Il donne l’illusion que l’eau disparaît dans la nature. L’eau est réceptionnée dans un second bassin, placé en contre-bas, le fameux bac tampon. Pour une piscine cascade parfaite, il faut que la goulotte soit invisible (ou la moins visible possible) et que le débordement soit silencieux. Pour obtenir un débordement silencieux, l’eau doit ruisseler le long de la paroi, ce qui peut être obtenu grâce à une coupe « biseau » du mur de débordement.

Lorsque le débordement est total, c’est-à-dire sur l’intégralité des contours du bassin, on parle de débordement miroir. Il permet de créer une atmosphère très douce et reposante. Pour être envoyée vers le filtre et être traitée, l’eau passe par des petites rigoles placées sur les bords de la piscine. Il est possible d’installer des grilles ou de simplement réaliser des fentes, par lesquelles l’eau passe, rejoint la goulotte puis le bac tampon, ce qui donne un effet particulièrement esthétique.

Que le choix se porte sur cascade ou miroir, la piscine à débordement permettra de mettre en valeur son jardin et les paysages alentours et offrira des instants de baignades exceptionnels.

piscine_pascal_vachey-031

Avantages et inconvénients des piscines à débordement

Les piscines à débordement présentent de nombreux avantages.
Tout d’abord, la surface de l’eau se nettoie très bien. Grâce à l’écoulement continu vers les goulottes et les bacs tampons, les feuilles, insectes et autres saletés sont emportées, ce qui réduit considérablement le temps de nettoyage manuel quotidien.
Ensuite, les refoulements du fond de la piscine permettent de faire remonter les impuretés à la surface, qui sont ensuite entraînés vers le bac tampon. L’eau étant perpétuellement en mouvement, les produits d’entretien sont alors brassés correctement et dispersés dans l’ensemble du bassin, assurant ainsi une forte diminution de zones « non nettoyées ».
De plus, les piscines à débordement ne sont pas synonymes de dépenses excessives d’eau. En effet, le bac tampon permet de récupérer les eaux de pluie, qui passent ensuite par le filtre et son rejetées dans le bassin. La piscine se remplit en partie naturellement.
Pour finir, avantage non négligeable, la piscine à débordement donne un cachet incomparable à un jardin, une impression d’infini. Un bassin dont les parois ont été supprimées parait bien plus grand qu’il ne l’est vraiment.

Ces piscines ne sont bien sûr pas parfaites et ont quelques inconvénients.
Le coût de construction est plus élevé que pour une piscine traditionnelle, pouvant être jusqu’à 30% supérieur. En effet, les travaux sont plus importants et le matériel à installer doit impérativement être de qualité et suffisamment puissant pour s’assurer d’un bon fonctionnement du système de débordement. Si la pompe n’est pas assez efficace ou que bac tampon ne peut pas contenir suffisamment d’eau, le processus de nettoyage en sera affecté.
Les travaux sont complexes et demandent une grande précision. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour être sûr que les travaux soient faits correctement et de ne pas se lancer seul dans un projet de construction. Pour tous ceux qui avaient prévus de construire leur piscine de A à Z, il faudra peut-être y renoncer.
Dernier inconvénient et pas des moindres pour les personnes frileuses, il est très compliqué de maintenir une température constante de l’eau d’une piscine même lorsque l’on s’équipe d’un dispositif de chauffage, l’eau s’écoulant en continu.

 

piscine a debordement

 

Pour être sûr de faire les bons choix et d’assurer une construction correspondant à vos attentes, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Notre savoir-faire et notre expérience dans le milieu des piscines nous permettront de répondre à vos questions et de vous guider dans votre projet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *