Piscine naturelle, ses avantages et ses inconvénients
Egalement appelée piscine biologique ou piscine écologique, la piscine naturelle offre des sensations nouvelles et des qualités de baignade inédites, entourés par les nénuphars, les grenouilles et les libellules. La qualité et l’assainissement de l’eau repose sur un équilibre écologique entre les plantes, les roches et le soleil. Depuis quelques années, la France a commencé à se doter de piscines naturelles, publiques et privées. Comment fonctionnent ces piscines ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Une piscine naturelle, comment ça marche ?
La piscine naturelle est composée de deux zones, un bassin conçu pour les baignades et une zone de régénération de l’eau, également appelée zone de lagunage. Cette dernière, composée de plantes aquatiques, est considérée comme le poumon de la piscine, puisque c’est elle qui assure la assure la filtration, l’assainissement de l’eau et son oxygénation. Il est important que cette zone soit suffisamment grande pour assurer une bonne régénération de l’eau. Il faut également faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop profonde, ce qui pourrait empêcher un bon développement des plantes.
Ces deux parties créent un écosystème garantissant l’équilibre de la qualité de l’eau, qui circule entre ces deux bassins, de manière naturelle grâce à la gravité ou aidée par une pompe électrique.
Pour s’assurer d’un bon traitement naturel de l’eau, il est important que la zone de lagunage soit composées de plantes épuratives qui filtrent naturellement l’eau, de plantes oxygénantes qui apportent de l’oxygène à l’eau et de plantes flottantes et décoratives qui servent de pare-soleil pour les algues les empêchant ainsi de se développer davantage.
Piscine naturelle, des avantages certains
Une piscine naturelle a de nombreux avantages.
Elle offre la possibilité de se baigner dans une eau saine, non surchargée en produits chimiques comme chlore et anti-algue, grâce à son système de régénération de l’eau. L’absence de tels produits permet d’éviter les risques d’irritations de la peau et des yeux, les allergies et l’asthme. La piscine naturelle fonctionne dans le respect de la nature et des baigneurs. Et qui dit absence de produits d’entretien, dit économies d’argent !
Elle permet également de favoriser la biodiversité de son jardin. En effet, les plantes aquatiques utilisées pour la filtration de l’eau attirent des espèces animales qui n’étaient alors jusque-là pas ou peu présentes.
Autre avantage, la forme de la piscine peut être originale et n’est pas restreinte aux traditionnels carrés, ronds, et ovales. Il est possible de laisser libre cours à son imagination et de construire des bassins aux formes délirantes et de jouer les dispositions et les hauteurs des différentes zones.
Pour finir, une piscine naturelle, c’est l’atout de charme du jardin. Elle se fond parfaitement dans le paysage et convient tout particulièrement aux amoureux de la nature. Elle offre des possibilités de baignades dans un environnement calme, reposant, entièrement naturel.
Piscine naturelle, des inconvénients à connaître
Une piscine naturelle a de nombreux avantages certes, mais on peut lui trouver quelques inconvénients non négligeables.
Tout d’abord, il est impératif de maintenir une température d’eau inférieure à 25°C. En effet une eau trop chaude empêche de garder un bon équilibre biologique de la piscine. Si la température augmente trop, le risque de développement des bactéries sera très élevé. Une eau trop chaude entraînera également la mort des plantes et donc la destruction de l’écosystème. Maintenant une température « basse » peut s’avérer difficile dans les régions chaudes en période estivale.
De plus, la présence de bestioles plus ou moins grosses telles que grenouilles, têtards, peut être rédhibitoire pour certains baigneurs. Il est d’ailleurs déconseillé à ces personnes de faire construire une telle piscine, sous peine de ne pas pouvoir y mettre les pieds par la suite.
Egalement, l’utilisation de crème solaire est déconseillée par la majorité des constructeurs, car ces produits chimiques sont nocifs pour l’écosystème. Il est donc plus dangereux de se baigner en plein soleil, donc les baignades sont moins fréquentes.
Pour finir, l’aspect des dépenses financières ne doit pas être laissé de côté. La pompe devant tourner en continu pour assurer une bonne régénération de l’eau, cela représente une consommation électrique importante. Egalement, la surface d’eau étant très grandes (surface de baignade et bassin de lagunage), l’évaporation est plus importante. Il convient alors de remplir régulièrement la piscine, entraînement des dépenses importantes.