L’importance d’un bon eclairage piscine
Installer des dispositifs d’éclairage piscine à l’intérieur ou à l’extérieur , permet non seulement de signaler la présence de celle-ci pour des questions de sécurité, mais aussi d’apporter un élément supplémentaire de décoration à son jardin. Mais que choisir comme types d’éclairages entre les sous-marins et les extérieurs ?
Eclairage sous-marin, pour des bains lumineux
Le choix de l’ eclairage piscine immergé est une étape importante, préalable à la construction de sa piscine. Il est en effet conseillé de définir quels dispositifs l’on souhaite avant le début des travaux, pour en faciliter l’installation. Plusieurs éléments sont à définir, comme le choix de la couleur, la puissance de l’appareil, la direction de l’éclairage. Tout dépendra du type de dispositif souhaité.
Il existe trois types d’éclairages sous-marins, les spots, les projecteurs et les fibres optiques.
Spots et projecteurs peuvent se fixer aux parois de la piscine ou s’encastrer lors des travaux de construction. Ils peuvent être incandescents, halogènes ou LED. Pour un eclairage piscine puissant, les experts recommandent d’opter pour de l’halogène, installation la plus courante. Les incandescents assurent également un très bon éclairage mais sont considérés comme « dépassés ». Pour ceux qui souhaitent un dispositif plus écologique et économique, il vaut alors mieux choisir un sport ou un projecteur LED. Ils consomment jusqu’à six fois moins que les incandescents et ont une durée de vie plus longue.
Les fibres optiques sont très pratiques et de plus en plus utilisées, parce qu’elles peuvent être immergées sans danger d’électrocution. Elles fonctionnent grâce à un générateur de lumière, souvent placé dans le local technique, qui contient des lampes halogènes diffusant la lumière au travers de câbles. Deux types de câbles existent, les translucides qui vont diffuser de la lumière sur toute leur longueur et ceux dont la lumière sera émise au bout du câble à la manière d’un spot.
Pour les spots, les projecteurs et les fibres optiques, il est possible de choisir des couleurs d’éclairage, pour faire varier les ambiances.
Eclairage piscine extérieur, pour une décoration parfaite
L’ eclairage piscine intérieur est important mais il ne faut pas non plus négliger l’extérieur, si le budget le permet bien sûr.
Les spots encastrables sont idéaux pour délimiter les abords de la piscine. Ils sont généralement composés de LED, ne chauffent pas et il n’y a donc pas de risque de se brûler en marchant dessus pieds-nus. Les spots peuvent être intégrés aux margelles, aux marches de piscines … Ils existent également en version halogène, mais plus énergivores, ils sont donc moins conseillés par les experts et moins utilisés par les constructeurs.
Les bornes lumineuses sont généralement utilisées pour signaler la proximité de la piscine ou encore pour indiquer le chemin menant jusqu’au bassin. Ces luminaires de taille moyenne peuvent être halogènes, LED ou encore solaires. Il existe de nombreux modèles, afin de trouver celui qui s’adaptera au mieux à l’environnement de son jardin.
Pour peaufiner la décoration autour de sa piscine, il est possible d’installer des lampadaires ou des potelets, qui peuvent être LED, solaires ou halogènes. Il est important que ces installations soient résistantes aux intempéries, mieux vaut donc ne pas lésiner sur la qualité. L’idéal est de choisir des lampadaires qui soient en harmonie avec son extérieur.
Les spots, les bornes et les lampadaires sont des éclairages traditionnels. On peut également trouver des fantaisies telles que les dispositifs à poser sur l’eau ou les fauteuils lumineux.
Pour créer une atmosphère romantique, chaleureuse et poétique, rien de mieux que les boules et les lampes qui flottent à la surface de l’eau. Ces objets peuvent être de forme ronde, carrée, ovales ou plus originales et de toutes les couleurs. Il n’y a pas besoin d’installation électrique, puisqu’ils sont constitués de LED ou sont solaires.
Autre fantaisie, les fauteuils LED. Ils sont étanches, flottant et lumineux. Ils peuvent donc être posés sur l’eau ou installés sur une terrasse ou du gazon. Ces fauteuils doivent être chargés grâce à un branchement électrique et ont une autonomie variable selon les modèles, pouvant atteindre une douzaine heures.